vendredi 17 mars 2017

Ma version revisitée de la lightbox!


Aujourd'hui, je fais une pause au milieu de la création de la nouvelle collection car j'avais envie de vous parler de LIGHTBOX. Ou plutôt de ma version de la lightbox:




Et oui, c'était bien cela dont je parlais hier sur FACEBOOK.
Une lightbox, qu'est-ce que c'est? Et bien une "boîte à lumière", une boîte dans laquelle on photographie de petits objets tels que les bijoux par exemple, un mini studio photo si vous préférez...

Les avantages de la lightbox:

- Elle permet de faire des photos par tous les temps, en toute saison et à toute heure de la journée... Et ça croyez-moi c'est le top! Ras le bol d'attendre que les nuages disparaissent pour avoir la même lumière que sur la photo précédente!

- Elle ne prend pas trop de place.

- Elle ne coûte pas trop cher si on la fabrique soi-même!


Normalement, le lightbox version DIY ressemble à ça:



Un carton dans lequel on fait des trous à droite, à gauche et au dessus sur lesquels on scotche du papier calque, sulfurisé... ou autre. Pour ma part j'ai utilisé un emballage de meuble IKEA. Ajouter un fond blanc uni (ou pas!), pour réfléchir la lumière.

Ce qui m'embêtait, c'était que les cartons n'étaient pas assez hauts à mon goût, j'avais peur, dans le cas de sautoirs de ne pas pouvoir les suspendre entièrement et de ne pas avoir de recul.

Le côté carton aussi, pas très solide, je me voyais déjà en refaire une dans un mois.

De plus, je ne voulais pas perdre l'effet miroir que j'avais sur certaines photos, prises sur un plateau de table basse. Les reflets sous les bijoux qu'il faisait apparaître étaient je trouve très élégants:




La table étant cassée, j'ai gardé les plateaux et ai failli jeter les pieds. Heureusement que nous ne sommes pas allés à la déchetterie car finalement, ce sont les tiges qui étaient dans les pieds qui me servent à suspendre le film diffuseur:



J'ai tout d'abord fait mes tests direct sur le verre et là, drame: mes photos étaient vertes! Le verre de ma table tire légèrement sur le bleu et avec les lumières jaunes...

J'ai ensuite mis des feuilles blanches au fond mais là, redrame:
Il y a un truc à savoir: j'avais un pull orange qui a joliment coloré mes photos. Donc les shootings, ça se fait habillé en blanc! 

La dernière photo est proche de ce que je vise, encore deux trois trucs à régler... (elle est floue mais ça c'est ma faute!)
Je vous laisse entrevoir la différence: vous ne verrez pas tout car c'est un bijou de la nouvelle collection, je garde la surprise!








Bon, ce qui est dommage c'est que je perds les reflets, mais qui sait, je me fabriquerai peut être une planche avec peinture laquée ou un fond marbre... 

L'avantage c'est sa taille et le fait qu'elle soit démontable: j'utilise même le film pour emballer mes plaques!

Petit détail pratique: j'ai scotché des crochets à l'envers au dos: cela me permettra de suspendre mes colliers! 3 crochets = 3 espacements possibles.

 

Voilà, si vous voulez un tuto complet, il y en a plein, par exemple ICI.


Je vous dis bon WE et RDV la semaine prochaine pour le résultat du shooting :)



Aucun commentaire: